Les 4 parties du Périgord

fabien 22 septembre 2016 0




Le Périgord est l’ancien nom de l’actuel département de  la Dordogne (24) en région Aquitaine.

Le Périgord se divise en 4 parties :

– le Périgord blanc

– le Périgord vert

– le Périgord pourpre

le Périgord noir

Le Périgord Blanc

Pays des plateaux calcaires d’où son appellation. Il est situé au centre de la dordogne et est traversé de tout son long par l’Isle. Le périgord blanc, c’est tout d’abord, la capitale du Périgord et préfecture de la Dordogne, Périgueux, ville riche de son histoire et de son patrimoine architectural.

Le Périgord vert

Le Périgord Vert, appelé ainsi par Jules Verne en raison de ses collines verdoyantes, se situe au nord du département de la Dordogne. Il est traversé par de nombreuse rivières (l’Isle, l’Auvézère, la Dronne …). Les principales villes sont Nontron, Riberac et Brantôme (haut lieu touristique)

Le Périgord pourpre

Désignation récente, date du début des années 1990, la couleur pourpre évoque les teintes dominantes de la vigne. Il se situe dans le sud du département de la Dordogne, il est traversé par la Dordogne, sa capitale est Bergerac. C’est le coin du Monbazillac, Pécharmant, Bergerac, Montravel, ect …

Le Périgord Noir

Le Périgord noir, le plus célèbre et le plus touristique, se situe dans le sud-est du département de la Dordogne autour des grandes vallées de la Dordogne et de la Vezère.

L’appellation « Périgord Noir » fait référence à la forte densité de chênes verts dont le feuillage est dense, sombre et persistant. C’est l’appellation la plus ancienne. La capitale du Périgord Noir est Sarlat-la-caneda.

Costume traditionnel Périgourdin

costume périgord




Leave A Response »